Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oerlikon abaisse son objectif de ventes pour 2024 après troisième trimestre en repli
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 16:15

Oerlikon a souffert en 2023 d'un environnement de marché difficile pour l'industrie textile. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

Oerlikon a souffert en 2023 d'un environnement de marché difficile pour l'industrie textile. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Le groupe industriel suisse Oerlikon a abaissé mardi son objectif de ventes pour 2024 et chute en Bourse après la publication de résultats en baisse au troisième trimestre, plombés par un ralentissement de la demande dans ses activités de revêtements de surface.

Pour la période allant de début juillet à fin septembre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, en baisse de 6,9% sur un an, à 580 millions de francs suisses (617 millions d'euros).

Les prises de commandes ont pour leur part reculé de 5,1%, à 538 millions de francs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient sur un chiffre d'affaires de 590 millions de francs et sur 579 millions de francs de commandes.

A 14H18 GMT, le titre chutait de 7,63% à 3,68 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, perdait 0,29%.

Les commandes dans ses activités de revêtements de surfaces ont fléchi de 6,6%, a quantifié le groupe qui fournit aussi bien l'aéronautique que l'industrie, l'automobile et les produits de luxe.

Sa division d'équipements textiles, dont il compte se séparer, a de son côté vu ses commandes reculer de 2,2%.

Face à des conditions de marché que le PDG Michael Suess, a qualifié de "difficiles", le groupe a abaissé son objectif de ventes hors effets de changes, disant s'attendre à un déclin à "un chiffre élevé" ou à "deux chiffres faibles", soit aux environs d'un peu moins ou un peu plus de 10%. Il visait auparavant un recul à "un chiffre élevé", soit un peu moins de 10%, par rapport à l'année précédente.

Le groupe a cependant relevé son objectif de marge, aux environs de 16%, contre 15,5% à 16% visé auparavant.

La rentabilité est restée "robuste" au troisième trimestre, a tenu a souligner le patron d'Oerlikon qui note que les marges de la branche textile sont supérieures à celle enregistrée lors de la précédente période de ralentissement du secteur.

En février, Oerlikon avait annoncé vouloir se séparer de cette division, se donnant entre 12 et 36 mois pour décider s'il va la vendre ou la scinder du reste du groupe.

Les préparatifs pour cette séparation sont "en bonne voie", a précisé Oerlikon dans le communiqué.

noo/vog/liu

Valeurs associées

3,988 CHF Swiss EBS Stocks -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...